« Misses cauchemar»
D’après la musique de Didier GORET et un livret de Valérie ALANE
21 septembre 2024 à 16h, 17h30, 19h et 20h
Et
22 septembre 2024 à 15h et 17h
à l'Espace des Tuileries de Montchanin (71)
Livret et paroles : Valérie ALANE
Musique : David GORET
Direction artistique et musicale : Pierre FRANTZ
Mise en scène : Léna FRANTZ • Chorégraphie : Manon FINET
Costumes : Chloé JEANGIN
Orchestre
PRÉSENTATION
La famille et les amis d’Antonin, Marie et Philémon sont inquiets : Voilà 6 mois qu’ils sont endormis et que rien ne les réveille ! C’est pourquoi ils les confient aux bons soins du Professeur Crick, un docteur un peu spécial qui a refusé de grandir et qui est le descendant d’un certain Peter… Entouré de ses Crickets, le Professeur comprend vite le problème de ses patients : Leurs Etincelles ont disparu et ils sont prisonniers de leurs cauchemars !
Afin de les soigner, le Professeur décide d’aller de l’autre côté du miroir avec une équipe de Galopins, soutenus par leurs Etincelles. Ils plongent dans le monde des Ténèbres, où règne Mrs Cauchemar, un être cruel qui se nourrit du désespoir des endormis et qui maltraite volontiers ses sbires (les créatures). Mais Mrs Cauchemar est aussi une grande amatrice de musique pop et de paris…
Pour délivrer les endormis, le Professeur Crick, les Etincelles et les Galopins devront relever le défi qu’elle leur lance !
Musique : David GORET
Né en 1957 à Amiens, Didier Goret commence le piano à l'age de 9 ans avec une ancienne élève d'Alfred Cortot puis l'étudie à l'École César Franck, à l' École Normale Supérieure de musique de Paris avec Jean Boguet. Il étudie aussi Harmonie et contrepoint au Conservatoire du 14ème avec Yvonne Desportes, suit la classe de composition électro-acoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Guy Reibel et Laurent Cuniot.
En 1980 il obtient une licence de musicologie. Il étudie ensuite la composition et l'arrangement avec André Hodeir, l'arrangement avec Yvan Julien (C.I.M) dont il sera par la suite l'assistant, l'improvisation avec Pierre Cammas et Martial Solal, à Cuba avec la Compagnie Nationale de Danse et de Musique de Santiago de Cuba, composition et musique pour l'image avec le compositeur américain David Engel (I.A.C.P) et la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot.
Il obtient plusieurs récompenses : en 1983, le Prix de la SACEM pour la qualité et l'originalité des compositions et arrangements au Concours National de La Défense.
En 1987, le 1er Prix au Concours International de Composition de la Principauté de Monaco pour son oeuvre "Fondante Amandine" et en 1999, 1er Prix au Concours International de Composition pour clarinette de la ville d'Ostende pour son quatuor de clarinette "Quatre Instantanés". Didier Goret joue dans différentes formations de jazz, notamment avec Yvan Julien, Roger Guérin, François Chassagnite, Sylvain Luc, Hervé Cavelier... accompagne de nombreux chanteurs de jazz, dont Laurence Saltiel, Guilaine Delassus, Johan Desforges, Mathiew Gonder, Allen Hoist... et forme lui même différents orchestres dont un big band "Assiette Anglaise", grave un CD en 1988 et effectue de nombreux concerts ainsi qu'un trio... Divers artistes classiques ou de variété : Juliette (5 albums), Hélène Delavault, Sylvie Louche, Font et Val, Marie Paule Belle, Maurice Baquet, Isabelle Morelli, Captain Mercier, Colette Renard, Soledona, Nadine Rossello, Jo-Ann Pickens, Gilles Guillot... Travaille avec Jérôme Savary ("Zazou" au Palais de Chaillot puis en tournée) et différentes troupes de théâtre ou de music hall.
Il compose par ailleurs aussi bien pour des formations jazz (O.N.J 86, Gérard Badini big band, Steckar tubahorde, Milky Sax, Chance Orchestra, INC Jazz Corporation, Megaswing big band, Caravansérail, le quatuor à cordes "Archétypes"...) que classiques (Quintette "Epsilon" , Quintette "Just'à cinq" , Quatuor de saxophones de Paris, Quatuor de saxophones "sax'4", quatuor de clarinettes "Images", quatuor de trombones "Panam trombones", le duo Spinosi, Mel Culbertson, Philippe Legris, l'ensemble des Hauts de France, l'orchestre de tango "Horacero", L'orchestre des gardiens de la paix de Paris...)... Écrit des musiques de scène (Compagnie le théâtre du Barouf/G.Guillot, I.Mercure), des musiques de films (3 films pour la Gaumont), de documentaires (la Cinq:"Le siècle des machines".Arte: "Le regard Clair") , pour CD Rom (Capa Production: Le cinéma des frères Lumières ) et pour des éditeurs de musique d'illustration (Éditions "Encore Merci" , "Warner" et "Koka Media")...
Il a réalisé comme arrangeur/compositeur divers albums de chanson française (Juliette, Jean Guidoni, L.Saltiel, I.Morelli, C.Dente, Paco...) et écrit 2 Opéras "Jazz" - "Le car de Minuit" - pour un choeur de 300 enfants, orchestre et solistes, commandé par le Ministère de l'éducation nationale, créé en Juin 1999 à l'Opéra-Théâtre de Massy, et repris dans diverses régions depuis, et "Le Diable et l'Architecte" créé à Nancy et repris à Troyes et Calais.
Il a également créé une suite pour orchestre à cordes et saxophone solo avec le saxophoniste américain Bobby Rangell dont la création a eu lieu au théâtre de Calais en avril 2003 sous la direction de Jean-Robert Lay, assortie d'une résidence durant toute l'année.
Après avoir été sollicité par les orchestres de tango "Hora cero" et "Tango Élan" pour leur écrire un répertoire original il monte son propre quartet de tango en 2002 avec notamment le bandonéoniste argentin Juan Jo Mosalini.
Livret et Paroles : Valérie ALANE
Comme comédienne, Valérie Alane joue au Festival d’Avignon 2022 L’installation de la peur d’après Rui Zink mis en scène par Alain Timàr. Elle travaille sous la direction de Jean-Michel Vier (Cie Liba Théâtre) : Transportés ou les autres mondes de J.M Vier, Don Juan de Brecht d’après Molière, Don Juan sur catalogue de J.M. Vier et C. Charvet (co-mis en sc. par S. Katan), Chez Marcel, cabaret Proust d’après Marcel Proust, La traversée de Samuel R. de J.M Vier, La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart d’après Schiller de J.M Vier et V. Karsenty.
Christophe Lidon la met en scène dans Georges Dandin et Le Misanthrope de Molière, Zéro s’est endormi ?, Terminus d’Antoine Rault. Elle travaille également avec Karim Sebbar dans Le mâle effet, Storytelling, Parlez-moi d’amour, et avec Pierre Val qui la dirige dans Miracle en Alabama de William Gibson, Ceux qui dorment, Arria Marcella… Elle tourne notamment avec Coline Serreau dans La crise.
Pour le théâtre, elle écrit notamment les pièces : Zéro s’est endormi ?, La trilogie du pommier, Un frôlement (Fantaisies bucoliques)… Elle répond également à plusieurs commandes d’écriture de livrets d’opéra jeune public pour le CREA (comme Rose et Rose, m. en sc. Jean-Michel Fournereau).
Elle travaille comme dramaturge sur le spectacle Les âmes tisanes du chorégraphe Ibrahima Sissoko. Avec SCÆNA, structure créée avec Alvaro Bello, musicien, elle met en scène ses propres textes comme Irruption !, le projet Frontières que lui commande le PIVO (Pole Itinérant en Val d’Oise) et le château de la Roche Guyon où elle est accueillie en résidence ; Les petites mémoires.
Elle jouera dans la pièce Au coeur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum, écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy en mars 2023 à la Machinerie, Théâtre de Vénissieux.
Direction Musicale et Artistique : Pierre FRANTZ
Directeur artistique de l'EdS-Ecole du Spectateur au Creusot - chef de chœur et percussionniste-batteur
Percussionniste de formation, admissible aux C.N.S.M de Paris et Lyon, titulaire du D.E. de percussions, il se dirige vers une carrière de professeur/musicien lorsque sa route croise celle de Didier Grosjman, Directeur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois (93).
Il décide alors de créer sa propre structure en suivant les principes éducatifs et pédagogiques du CRÉA. Ainsi, l'EdS - Ecole du Spectateur est lancée en 1996 en partenariat avec L'arc-Scène Nationale du Creusot (71).
Il se forme à la direction de chœur avec Didier Grojsman, Pascal Baudrillard, Bernard Têtu et à « l’Intelligent Choir » avec Jim DAUS, Peder KARLSSON et Merel MERTENS Pédagogue reconnu sur la thématique du Chœur en Mouvement, il encadre des sessions de formations destinées aux professionnels de l'enfance et du spectacle, notamment auprès du CEFedem Rhône Alpes, de l'IUFM de Clermont-Ferrand, de l'ADDIM de l'Ain... et de l’EPAS de Mâcon.
Depuis 2019, Pierre est chef de chœur et directeur musical du 1er Pôle d’Excellence « Espace scénique, voix d’enfant » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Mise en scène : Léna FRANTZ
Chorégraphie : Manon FINET
Après avoir suivi des études de danse à l'IFPRO Manon s'oriente vers la comédie musicale (ECM de Paris) et ajoute ainsi le chant et le théâtre à son arc de danseuse. Elle fait parti de diverses comédie musicales pendant l'école ("Thoroughly modern Millie", "Le Mur spectacle musical", "Rent", "On the town") et fait parti de divers projets artistiques dès sa sortie (danseuse pour les croisières "Croisi Europe", comédienne au Parc Astérix, chaine YouTube "Paris s'enchante") en plus d'intervenir au sein de diverses associations pour chorégraphier ou enseigner.
Costumes : Chloé JEANGIN
Chloé Jeangin, la costumière de « Sales mômes », est encore dans l’équipe !
Aussi discrète et omniprésente que ses créations sur scène, Chloé donne une cohérence à l’ensemble des tableaux du spectacle dans un travail d’écoute et de compréhension de la mise en scène. Aussi habile et créative que le nécessite sa tâche, elle taille les costumes à chaque jeune, trouvant toujours l’idée adéquate pour les rôles spécifiques dans une harmonie de formes et de couleurs.
Elle crée, fabrique et habille les artistes. Native de la région, elle s’est formée à la réalisation de costumes historiques, à l’ Ecole National Supérieure des Arts et Technique du Théâtre (ENSATT), à Lyon.
La diversité technique et disciplinaire sont les maitres mots de son expérience professionnelle. Cirque, danse, théâtre, cinéma, art de rue, comédie musicale...
Elle exerce régulièrement dans les ateliers de l’Opéra Dijon ainsi qu’en coulisses : Carmen, Médée, les Boréades, le Ring, la Flûte Enchantée, Nabucco… Artisane de la métamorphose. C’est sa 4ème collaboration avec l’EdS (2017, 2018, 2019, 2021 et 2022).
Prix des places :
14 € adulte ;
11€ pour les adhérents EDS, les étudiants et les chômeurs,
6 € pour les moins de 12 ans inclus
A partir de 50 places adultes réservées : tarif préférentiel à 10 €.
Pour les réservations :
En ligne :
Pour le samedi : https://www.helloasso.com/associations/eds-ecole-du-spectateur/evenements/pinocchio-samedi
Pour le dimanche : https://www.helloasso.com/associations/eds-ecole-du-spectateur/evenements/pinocchio-dimanche
Une billetterie sera tenue :
Sur Montceau-Les-Mines à l'Embarcadère
Samedi 2 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Samedi 2 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Samedi 9 septembre pendant la journée des Associations
Samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Mercredi 20 septembre de 14h à 17h
Samedi 23 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h et avant le spectacle
Dimanche 24 septembre avant le spectacle
Samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h
Mercredi 20 septembre de 14h à 17h
Samedi 23 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h et avant le spectacle
Dimanche 24 septembre avant le spectacle
Et au Creusot
Dimanche 3 septembre pendant la journée des Associations à la Nef
Renseignez-vous auprès de vos CE (certaines billetteries sont en place)
Le placement est libre.
Les spectacles se tiendront dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là.
Les réservations sont possibles par mail à sandra.damas@hotmail.fr ou par téléphone 06 82 77 70 38